Expertise Procédés Primco

 

 

 

 

Notre expertise en matière de procédés repose sur plusieurs décennies de services fournis à l’industrie chimique. Notre expérience couvre un large éventail de domaines, englobant à la fois l’optimisation technique et économique des procédés, ainsi que la résolution de problèmes tels que le contrôle de la corrosion, les contraintes environnementales, la gestion des laboratoires, l’échantillonnage, la chimie analytique, l’optimisation énergétique, la gestion des catalyseurs, le dégoulottage et la résolution de problèmes. Nos connaissances approfondies s’étendent aux procédés de synthèse minérale, de chimie fine, de pétrochimie et de chimie nucléaire.

Les sujets sur lesquels Primco intervient sont les suivants :

  • Contraintes environnementales
  • Corrosion inopinée
  • Baisse de performance de procédé
  • Problème de qualité produit
  • Identification de goulots et propositions d’améliorations

L’approche de Primco vise à identifier la ou les causes sources dans un premier temps. En accord avec le client, un plan de modification est ensuite proposé pour aller de la situation actuelle vers la situation cible au moyen d’une dépense maitrisée de moyens humains et financiers.

Les thèmes récurrents de cet exercice sont :

1) La description du problème et de l’état final recherché

Un examen multidisciplinaire de la question rassemble les spécialistes de l’Exploitant et de Primco pour présenter la question, faire l’état des connaissances, relever les questions en suspens et établir une liste des documents et informations à partager. A cette étape, des mesures et analyses complémentaires peuvent être requises. Si les moyens manquent chez l’Exploitant, des solutions externes sont proposées pour procéder aux mesures, aux prélèvements, acquérir un équipement particulier, utiliser une méthode d’analyse plutôt qu’une autre.

 

2) L’examen des faits et la recherche des solutions

Cette étape vise à rassembler tous les éléments et les faits qui permettent de comprendre le procédé, en partant des matières premières jusqu’au produit fini et en examinant les données intermédiaires, comme les procédés unitaires, les analyses, les phénomènes transitoires, le contrôle procédé.

Une expérience extensive des procédés unitaires, de la chimie organique et minérale, des procédures d’exploitation, du contrôle qualité permet en général à ce stade de cerner les causes les plus probables et de proposer des voies d’amélioration pour sortir des conditions problématiques en attendant la mise en place d’une solution pérenne.

3) Pour atteindre l’objectif

Suivant les cas et la nature des contraintes, le procédé existant peut être ajusté pour atteindre l’état final voulu par des modifications mineures et sans investissement comme une évolution des spécifications des matières premières, l’utilisation d’additifs, un contrôle analytique ou un contrôle procédé mieux adapté ou alors, une modification du procédé lui-même comme un remplacement de machine, d’instrument, de catalyseur, de métallurgie, ou l’ajout d’un équipement supplémentaire.

 

4) L’assistance dans la durée

Ces étapes sont soumises à la disponibilité des installations, des spécialistes de l’Exploitant, parfois d’une mise à disposition d’équipements en fonctionnement continu. La démarche est donc suivie dans la durée pour assurer la consolidation des résultats et leur capitalisation dans les procédures d’exploitation.

Cas d’études :

 

  • Un procédé de reformage catalytique connait un arrêt brutal qui endommage gravement l’unité : l’examen des données montre qu’un encrassement chronique est la cause source mais seul un audit du laboratoire de contrôle montre qu’une procédure d’analyse inadaptée a masqué la non-conformité chronique d’une matière première.
  • Une perte de charge chronique excessive dans une ligne de tête de distillation est liée à l’oubli d’une plaque à orifice dans une ligne de transfert après le démontage du débitmètre des décennies auparavant
  • L’instabilité d’un procédé de synthèse minérale est liée à une combinaison de paramètres analytiques qui perturbent le bilan thermique sans que la matière première ne déroge aux spécifications de l’industriel
  • La corrosion d’une installation en acier 316L est liée à la présence d’un sous-produit de réaction non identifié lors de la mise en place du procédé.
  • La conformité produit d’une coupe pétrolière légère est assurée après qu’un procédé existant est réglé pour assurer le respect simultané de deux spécifications de tête de distillation.
  • Une contrainte environnementale d’émission à la cheminée est respectée après l’ajustement à la limite thermodynamique d’un procédé de traitement de gaz acide.
  • Un dégoulottage d’unité sans investissement est obtenu par l’identification et l’élimination en amont des causes d’encrassement d’un échangeur de chaleur.
  • La conformité produit lors d’une synthèse minérale est améliorée après la découverte et le traitement d’une hétérogénéité thermique dans un séchoir.